Pour nous, plaisanciers, savoir comment un bateau est construit est fondamental, non seulement pour le plaisir de connaître, mais surtout pour évaluer la qualité, la valeur économique et la sécurité des moyens que nous utilisons pour vivre notre passion. La grande majorité des yachts sont fabriqués en fibre de verre, et l’une des techniques de construction dont vous avez sans doute entendu parler est le lay-up.
Fibre de verre stratifiée : de nombreuses fibres se chevauchent.
En général, la stratification de la fibre de verre est un processus par lequel les mats de fibre de verre sont imprégnés de résine et posés sur les moules du bateau. En général, ces couches sont nombreuses et varient en fonction du type de projet, de sa finalité et de la taille de la coque. C’est précisément de la superposition de ces couches de fibres que découle le nom de cette méthode de construction de bateaux, appelée « stratification ». Outre la construction d’un yacht, la stratification est également efficace pour effectuer des réparations ou des modifications sur le bateau, comme le rehaussement du tableau arrière, la réparation d’une partie endommagée de la coque ou la construction d’une structure supplémentaire à bord. Si vous voulez faire construire votre ateau de plaisance, rendez-vous sur Beacher Nautique. La société Beacher Nautique est un constructeur de bateau de plaisance de luxe et personnalisé
Superposition : séquence précise d’opérations
Chaque couche de PRV doit être superposée aux autres avant que le processus de durcissement des couches voisines ou sous-jacentes ne soit complètement terminé, afin que la liaison soit parfaite et stable dans le temps. Pour cette raison, il est nécessaire que la construction de chaque pièce moulée se déroule dans des séquences de traitement ininterrompues et préétablies. Ainsi, par exemple, les grands-voiles et les longerons doivent être résinés sur la coque de préférence pendant sa construction. Le pont, quant à lui, est presque toujours joint à la coque à un stade ultérieur en raison de problèmes liés au cycle de production. Le collage des deux coques est effectué en enveloppant toute la surface du joint avec de la fibre de verre et de la résine.
Mise en œuvre de la fibre de verre : systèmes de renforcement
Un élément clé du processus de stratification de la fibre de verre est le système de renforcement de l’assemblage. Le matériau le plus utilisé à ce jour est le bois, bien que cet élément naturel, indépendamment de sa durabilité, ne soit pas toujours la meilleure solution pour le constructeur. Il existe également d’autres solutions pour renforcer la coque. Les chantiers navals américains, par exemple, préfèrent augmenter l’épaisseur de la coque en fibre de verre et, au moins sur les coques qui ne sont pas trop grandes, ne prévoient aucun type de renforcement interne. D’autres chantiers navals, en revanche, construisent des araignées de renfort en fibre de verre uniquement (sans même de polyuréthane) en utilisant des moules femelles du même type que ceux utilisés pour façonner les coques. Dans ces cas, le squelette des poutres et des longerons est résiné à la coque à un stade ultérieur.
Tissus et tapis
La résine est utilisée pour lier les tissus entre eux. Ces derniers, également appelés matelas, sont fabriqués en fibre de verre dans la production standard, mais pour les bateaux de haute qualité, ils peuvent être fabriqués en Kevlar ou en carbone. Ce sont les tissus qui déterminent la solidité d’un bateau. Le designer décide pour chaque point de la coque du type de tissu à utiliser. Plus la qualité du tissu est élevée, moins il en faudra, d’où le poids du produit final. Il existe de nombreux types de tissus qui diffèrent non seulement par la matière dont ils sont faits, mais aussi par la façon dont les fibres sont orientées et par leur poids au mètre carré.