La Chine est une destination touristique, culturelle et dépaysante. Depuis des années, elle attire des centaines, voire des milliers de Français. Ce peut être des familles en mal d’aventures ou des aventuriers avides de découvertes en tout genre. Cependant, avant de boucler vos valises et réserver vos activités sur place, voici quelques préparatifs à ne pas minimiser.
Avez-vous votre VISA?
Tous les ressortissants français ont besoin d’un VISA pour passer les frontières chinoises. C’est le cas pour les vacances comme pour les déménagements pour des raisons professionnelles ou personnelles.
Néanmoins, pour y passer quelques jours afin de découvrir la culture de ce pays du bout du monde, il est aujourd’hui possible de faire les démarches en ligne. Elles n’en sont pas moins payantes.
Le visa pour la Chine coûte en tout 226 euros avec les frais consulaires et les prestations des intermédiaires qui vous facilitent les démarches. Il vous suffit de remplir le formulaire de demande et de fournir les justificatifs demandés. L’agence se chargera du reste et vous tiendra au courant de l’évolution de votre demande.
Pour une entrée, vous aurez droit à 30 jours successifs sur place dans une durée de 90 jours à compter de la date de divulgation. Pour ce faire, vous devez fournir une copie de la première page de votre passeport, une photo d’identité à fond blanc, et le formulaire susmentionné, ainsi qu’une copie de votre billet d’avion aller-retour.
Des vaccins sont-ils nécessaires avant de partir en Chine ?
Les ambassades ne demandent plus de vaccins obligatoires lors d’une demande de VISA pour les ressortissants français. Cependant, pour des raisons de sécurité, cela reste recommandé.
L’hépatite A et B sont encore assez courante dans le pays. Tel est aussi le cas de la typhoïde et de la fièvre jaune. Si vous prévoyez de rester plusieurs jours sur place, des vaccins s’imposent.
Consultez un professionnel de la santé pendant la préparation de votre voyage. Il pourra vous recommander différents vaccins nécessaires en fonction de votre ville de destination et de votre âge. Quelques facteurs à risques sont en effet à prendre en compte.
Faut-il faire le change avant votre départ ?
En Chine, la monnaie est le Yuan Chinois ou CNY. Votre Euro n’aura donc pas de valeur sur place. Pour que le séjour se passe sous les meilleurs auspices, vous devez faire le change.
Vous serez plus rassuré si vous vous adressez à votre banquier pour ce faire. Dans ce cas, c’est effectivement une bonne idée de faire le change avant votre départ. Cela vous permettra aussi de vous organiser au mieux. Divisez le capital en fonction de la durée de votre séjour et de leur utilisation, etc. Cela évitera les imprévus budgétaires sur place.
Néanmoins, vous n’êtes pas sans savoir que le cours change fréquemment. Sans compter que vous ne serez pas à l’aise pendant le voyage si vous devez penser à tout l’argent que vous avez sur vous. Vous pouvez parfaitement attendre d’être en Chine pour faire le change. Si tel est votre choix, on vous recommande des agences certifiées et sécurisées.