Asiegolf un voyage commence des le premier jour ou l'on en reve
Les Mekhala Ayutthaya June Bathra Croisière à Phuket Phang Nga Toum Tiou  - Toum Teaw  Tonle Sap  Cambodge Mekong embarquement a Thaxouang - Laos Bassac croisère dans le delata du Mekong - Vietnam Bassac  dans le delta du Mékong - Vietnam Mekong - LuangPrabang Laos Luangsay Cruise Mekong entre Hueyxay et LuangPrabang Laos Bateau-bus public  klong SanSaeb - Bangkok Ferry public - traversée du fleuve Chao Phraya Bangkok Croisière en jonque dans la baie d'Halong - Vietnam Sakae Krang river - Uthai Thani Embarquement des 4x4 Thaxouang Mekong Laos Voiture de randonée 4x4  sur une barge - Mekong Laos Bateau  dans les fermes de coques  Klong Kone Amphawa  Samut Songkhran Amphawa  bateau traditionel longue-queue RV River Kwai  Kanchanaburi remorqueur sur le fleuve à Bangkok Bateau-bus Chao Phraya Express - Bangkok Bateau longtail sur la rivière Kok - ChiangRai bateau-taxi  longtail dans le klong Bang Luang - Bangkok Jahan cruise - Tonle Sap Angkor - Cambodge bateau  à, la journée - Uthai Thani Bassac dans le delta du Mekong vers Chaudoc - Vietnam Bassac le soir  sur le fleuve Mekong bateau-maison  dans les canaux de Bangkok Bateau-bus Chao Phraya Express - Bangkok Longtail  Chao Phraya - Bangkok Croisère et restaurant flottant - Uthai Thani Bateau bus Bangkok Luangsay Cruise devant le Pakbeng Lodge - Pakbeng Laos
accueil.ContactInfos et conseilsARTs et CultureCroisieresVoyages accessiblesLogo Facebook
Destination Thailandeprogrammes thailandeDestination Thailande InsoliteHotels & maisonsHotels Mer & IlesNos GolfsProgrammes GOLF Programmes  ASIE Sud Est

CROISIÈRES de charme en Thaïlande et en Asie

Croisière à Ayuthaya     à Bangkok    au Laos - Mekong     au Cambodge - Tonle Sap

au Vietnam - delta du Mékong     en Birmanie - Irrawaddy - Andaman Archipel de Mergui

Cette page présente une sélection des principales unités disponibles pour la navigation sur les plus grands fleuves et lacs d’Asie du Sud Est, avec le Mékong qui traverse la Chine, le Laos, le Cambodge et le Vietnam, avec l’Irrawaddy en Birmanie, la ChaoPhraya en Thailande. Ponctuellement nous avons rajouté certaines unités qui naviguent en mer ou sur des lacs, des affluents et des rivières plus modestes.

Nos plus belles croisières en Asie

* Bassac -- Vietnam & Cambodge, delta du Mékong              Carte du fleuve Mékong
* Mekhala -- Thaïlande, entre Ayutthaya et Bangkok
* Raja Laut -- Bornéo, Bali, Phuket, Birmanie, Iles Andaman

---------------------------------------( Cliquez sur la photo pour voir l'album de photos)

Vietnam -- Bassac I, II et III

25m x 6m - coque bois - 107 tonnes - 6 cabines climatisées avec salle de bain privée.
Les Bassac naviguent régulièrement dans le delta du Mékong depuis la frontière cambodgienne de Chau Doc jusqu'à Saigon, en passant par CanTho, SaDec, CaiBe et MyTho. C'est la plus belle façon de découvrir la région du delta, ses habitants, ses villages lacustres et ses marchés flottants, en s'affranchissant des contraintes de la circulation routière particulièrement chaotique et périodiquement interrompue par les passages des bacs sur les innombrables bras du fleuve.
Deux autres unités de 8 et 12 cabines, de construction traditionnelle entièrement en bois - la dernière en 2008 - sont venues renforcer la flottille de la Compagnie.

ligne pointillee
Thailande -- Mekhala I, II et III

Mekhala est une collection de trois authentiques barges à riz entièrement restaurées, de 6 à 9 cabines privées, de 15 à 20 m.
Naviguant quotidiennement entre Bangkok et Ayutthaya, en suivant l' itinéraire des anciennes processions royales, leur parcours est un fascinant aperçu de la vie sur le fleuve, dans l'espace comme dans le temps. La croisière de 2 jours comprend une moitié du parcours par route pour aller visiter le site historique d'Ayutthaya, et une nuit et demi-journée à bord.
EWS / Asian Oasis opère également d'autres superbes croisières fluviales au Laos.

ligne pointillee
Borneo -- Raja Laut

30m x 7m - coque bois de fer - 81 tonnes - 400 m2 de toile gréé en schooner - 6 cabines doubles ou twin climatisées et douche privée.
Superbe schooner traditionnel des mers du Sud, imaginé par Georges Carraz, un marseillais qui en 30 ans de vie en Asie, a noué une intime relation avec les peuples des îles et une profonde connaissance des traditions de constructions navale traditionnelle.
La RajaLaut est un mélange de lignes de coque dérivées du Pato, vainqueur de plusieurs America Cup, et de celles du Spray de Joshua Slocum.
La Raja Laut navigue, suivant la saison, soit en mer Andaman, entre Phuket (Thailande) , Langkawi & Butang (Malaisie) , les iles Andaman et Nicobar (Inde) et l'archipel des Mergui ( Birmanie), soit en mer de Chine, au nord de Bornéo, de Kuching à Labuan et Kota Kinabalu, plus à l'Est encore, vers Sipadan et Sangalaki, voire encore plus loin vers les Célèbes et la Papouasie Nouvelle -Guinée.

ligne pointillee

Croisières en Thaïlande et en Asie du Sud-est

             bouton Croisière à Ayuthaya bouton Croisière à Bangkok              bouton Croisière au Laos - Mekong bouton Croisière au Cambodge Tonle Sap bouton Croisière au Vietnam - delta du Mekong bouton Croisière en Birmanie - Ayeryawaddy  Irrawaddy

L’Asie du Sud-est compte certains des plus grands fleuves du Monde et les deltas les plus peuplés comme ceux du Vietnam ou de Birmanie. Rien d’étonnant à ce que la navigation fluviale y soit très développée, que ce soit au quotidien pour ceux qui vivent au bord de l’eau ou sur l’eau, se déplacent en petit bateau, ou bien en usager des transports commerciaux de passagers ou de marchandises.
Dans de très nombreuses régions, le trafic fluvial a périclité au siècle dernier au profit du transport routier et de nombreux bateaux ont été abandonnés. Par bonheur, le développement de la navigation de plaisance a permis de redonner vie à cette activité, de restaurer certaines unités ou de permettre la construction de nouvelles unités modernes. Certains pays comme la Birmanie, la Chine ou le Vietnam, conservent encore une importante activité de transport des passagers et des marchandises. Le transport public en bateau-bus et en bateau-taxi à Bangkok reste encore très actif.

L’offre est extrêmement diverse, que ce soit en termes de confort que de durée. Vous trouverez toujours de quoi satisfaire votre passion:

  • pour quelques heures sur le fleuve en bateau-taxi longue-queue dans le dédale des canaux de la rive droite de Bangkok;     un des moments les plus magiques de la découverte de Bangkok,
  • en croisière de plusieurs jours en remontant le Mékong du Vietnam au Cambodge,
  • ou en amont de Luang Prabang au Nord Laos, en unité privée comme en transport groupé public,
  • en cabotage à la journée sur un petit sampan dans le delta du Mékong,
  • ou en jonque traditionnelle dans la baie d'Halong ,
  • en expédition de plusieurs semaines dans le Nord de la Birmanie,
  • en croisière d'une nuit à bord d'une ancienne barge réaménagée de quelques cabines entre Bangkok et Ayutthaya, Thaïlande,
  • ou simplement pour un diner en soirée à Bangkok.

Question confort, nous vous proposerons un choix très divers: des petites unités au confort rudimentaire mais qui vous permettront de vous arrêter et de découvrir la campagne avec les vélos mis à votre disposition, en croisière confortable d’une nuit à bord d’anciennes unités d’une dizaine de cabines, en croisière privée en couple ou en famille, en barge de 2 cabines en amont de Bangkok, ou en croisière de grand luxe, sur des bâtiments datant de l’époque coloniale.

Croisière en Thaïlande: Bangkok, Ayutthaya, Kanchanaburi avec nuit à bord

* Mekhala Cruise     -- en 2 jours /1 nuit à bord entre Bangkok et Ayutthaya
* Manohra Cruise      -- à la journée à Bangkok et en amont
* Naga Cruise     -- en privé, en couple ou en famille, à partir de Bangkok
* Thanataree     -- en petit groupe d'amis - la vie le long du fleuve de Bangkok vers Ayutthaya
* RV River Kwai - Kanchanaburi     -- à la découverte du pont de la rivière Kwai

---------------------------------------( Cliquez sur la photo pour voir l'album de photos)

Thailande -- Mekhala I, II et III

Mekhala est une collection de trois authentiques barges à riz entièrement restaurées, de 6 à 9 cabines privées, de 15 à 20 m.
Naviguant quotidiennement entre Bangkok et Ayutthaya, en suivant l'itinéraire des anciennes processions royales, leur parcours est un fascinant aperçu de la vie sur le fleuve, dans l'espace comme dans le temps. La croisière de 2 jours comprend une moitié du parcours par route pour aller visiter le site historique d'Ayuthaya , et une nuit et demi-journée à bord.
EWS / Asian Oasis opère également d'autres superbes croisières fluviales au Laos.

ligne pointillee
Manohra Song et Manohra Dream

Pour le compte de l'Anantara Riverside ( ex Marriott Resort), la Compagnie Manohra Cruise, en plus des diners-croisière, opère 2 superbes unités de luxe pour des croisières de 2 à 3 jours avec nuits à bord entre Bangkok et Ayuthaya.

*** La Manohra Song est une ancienne barge d'une vingtaine de mètres comprenant 4 cabines double lit et salle de bain privée. *** Manohra Dream est une unité encore plus luxueuse de 2 cabines seulement et grand salon sur le pont.
Ces 2 unités naviguent sur le fleuve Chao Phraya de Bangkok à Bang Pa In et Ayutthaya en remontant jusqu'à Angthong, avec des programmes de 3 jours / 2 nuits à bord. Elles peuvent être affrétées en privé pour des destinations plus en amont encore, en passant les écluses du barrage de Chainat.

ligne pointillee
Naga Cruise --- Golden Naga et Silver Naga

Ces deux barges, dont le propriétaire, Jean-Michel Beurdeley, antiquaire et marchand d'art marseillais qui a fait fortune au Royaume de Siam, sont probablement ce que l'on trouve de plus luxueux en terme de navigation de plaisance sur le fleuve.

*** La Golden Naga, aux dimensions classiques d'une barge de bois traditionnelle d'une vingtaine de mètres, comprend 3 grandes cabines doubles d'un grand raffinement dans l'aménagement entièrement en bois précieux. Elle peut être affrétée à la journée ou en croisière de 2 ou 3 jours.
*** La Silver Naga est une embarcation traditionnelle de taille plus modeste d'environ 13m, au dessin proche des petits remorqueurs du fleuve, qui peut être utilisée par 4 à 6 personnes en plaisance à la journée, ou sur plusieurs jours, mais avec nuit à terre.

ligne pointillee
Thanatharee

Cette ancienne barge a été aménagée de façon modeste avec un pont inférieur en dortoir pour 12 personnes environ, avec toilettes et salle de bain, et un grand espace salon au pont supérieur.
La Thanatharee embarque aussi un nombre suffisant de vélos permettant aux passagers de débarquer en cours de croisière pour aller se promener dans la campagne alentour et visiter les principaux sites entre Bangkok et Ayutthaya. Toutes les options sont possibles, en cours ou en fin de croisière: kayak de rivière, transports publics, train, ou bateau-bus.

ligne pointillee
RV River Kwai - Kanchanaburi

36m x 8m - 155 tonnes - 10 cabines de luxe avec SdB privée
En 2002, la compagnie Pandaw, qui opère déjà une importante flotte de bateaux en Birmanie, fait construire à Rangoon 2 nouvelles unités, l'une pour naviguer sur le Mékong au Vietnam, l'autre destinée à naviguer en Thaïlande.
Copie luxueuse des vapeurs à roue à aube qui naviguaient sur le fleuve Irrawaddy dans les années 1880-1920, la RV River Kwai propose des programmes réguliers de 3 ou 4 jours sur la Kwai Noi, en amont de Kanchanaburi jusqu'au terminus de la ligne de chemin de fer à Sai Yok; et quelques extensions sur la Kwai en aval jusqu'à Nakhon Pathom.

ligne pointillee


Bangkok - les klongs: bateau-bus, bateau-taxi et diner-croisière

* Le fleuve Chao Phraya          Carte des arrêts en bateau-bus       Petit format      Grand format
* Les canaux de Thonburi et Nonthaburi           Carte des canaux de la rive droite
* Bateaux-bus du klong Saen Saeb
* Bateaux-bus du klong Phasi Charoen
* Bateau et vélo
* Croisières à la journée                 Carte illustrée du fleuve
* Diner-croisière
---------------------------------------( Cliquez sur la photo pour voir l'album de photos)

Le fleuve Chao Phraya

Le fleuve qui traverse Bangkok, conserve une activité toujours très dense. C’est à la fois un grand port maritime avec les navires qui remontent l'estuaire jusqu’en ville, et en même temps le port fluvial pour la navigation possible plus *de 300 km en amont jusqu'à Nakhon Sawan et Taphan Hin.
Quoi de plus facile que d'emprunter un des nombreux bateaux-bus pour aller jusqu’aux quais du port maritime de Klong Toei, ou remonter en amont de la ville jusqu'à l'île de Koh Kret, à 30 mn du centre ville.
En bateau-taxi sur le fleuve, il faut choisir impérativement un grand longue-queue et réserver les plus petits pour l'exploration des canaux latéraux.

ligne pointillee
Les canaux de Thonburi, Taling Chan et Nonthaburi

L'exploration du dédale des canaux de la rive droite, en bateau traditionnel longue-queue vers Phra Pradaeng, Thonburi, Nonthaburi voire jusqu'à Pathum Thani, restera un moment fort de votre séjour. Vous découvrirez qu’à 10 mn du centre ville, on peut retrouver la ville telle qu'elle était déjà fort probablement il y a un siècle, avec ses bateaux-taxis, ses marchandes en bateau, ses habitations sur pilotis, ses marchés flottants, et les éternels gamins qui jouent dans l'eau grise.
Prenez le temps de voir les superbes habitations et les temples au bord de l'eau, arrêtez une marchande en petit bateau à rame pour déguster une soupe de nouilles ou un verre d’oliang, le café traditionnel, ou promenez vous dans les vergers de pamplemousse et les fermes d'orchidées que vous découvrirez au fur et à mesure de votre expédition.

ligne pointillee
Bateaux-bus du klong Saen Saeb - Rive gauche - Route Est Nord-Est

Pour voir les dessous de Bangkok, partager un moment du quotidien des Bangkokiens, ou simplement traverser Bangkok d'ouest en est de façon rapide et économique, empruntez un bateaux bus du klong Saen Sep.
Eaux sombres et odorantes du canal, fumées de gas-oil, acrobaties pour sauter dans les bateaux qui s'arrêtent à peine le long des 20 km du trajet. Les étapes les plus intéressantes permettent de s'arrêter pour découvrir le Wat Saket, le temple du Gold Mountain, BoBae Market, Ban Krua Nua et la maison de Jim Thompson.
Les bateaux bus circulent de 5h30 à 20h30, environ toutes les 10 à 15 mn, 28 arrêts Départ au quai de Phanfaa Leelard (Old City), derrière le Mahakan Fort, au bout de Ratchadamnoen Road; le canal suit Petchaburi Rd jusqu'aux quais de ThongLo et Chan Itsara.
On peut prolonger le périple au delà de KlongTan, vers le nord-est, BangKapi et le terminal de la ligne au Wat Sri Bunruang pier, d'ou l'on peut rejoindre par LatPhrao pour revenir en centre ville.

ligne pointillee
Bateau-bus sur le klong Phasi Charoen - Rive droite - Route Ouest Sud-Ouest

Autre trajet en bateau-bus: celui de la rive droite qui part de Thonburi en direction quasi rectiligne du sud-ouest, vers les quartiers de Khet Phasi Charoen et Khet Nong Khaem en longeant d'abord le tracé de l'autoroute PhetKasem en direction de la rivière Tachin et de Samut Sakhon.
En prenant le grand canal de Bangkok Yai jusqu'au départ du Klong Phasi Charoen, la ligne s'enfonce dans la banlieue plein Ouest vers Bang Khae, le pont de Kanchanpisek et le temple de Chao Mae Tubtim jusqu'au terminal de LakSong au Lak Muang Pier ;
De là, les plus aventureux pourront tenter de rejoindre par le canal la rivière Tachin du coté de Suan Luang ThaMai ou BangYai, sinon simplement rejoindre Samut Prakarn et continuer par route ou par train vers Petchburi et les plages de HuaHin.

ligne pointillee
Vélo et bateau à Bangkok et dans les environs

En programme d’une demi-journée, plongez dans l'incroyable effervescence de Bangkok, en vélo et en bateau traditionnel à la découverte du vieux quartier chinois, puis après un court trajet en bateau, explorez l'incroyable diversité de la rive droite, en empruntant les petits ponts, les passages piétons sur pilotis, en longeant des jardins et des vergers, en traversant des marchés et ne prenant le temps de visiter des temples et maisons anciennes...
En programme d’une journée complète, vous pourrez vous éloigner un peu plus, en 30 mn de train ou de bateau-bus, pour parcourir la campagne et découvrir les premiers paysages de rizières de la banlieue de Bangkok, revenir en milieu d'après-midi en centre-ville en bateau et en utilisant le métro aérien.
Ce type de programme combiné vélo / bateau est aussi possible sur 2 ou 3 jours, avec la Thanatharee.

ligne pointillee
Croisières à la journée

De très nombreuses compagnies opèrent des bateaux sur le fleuve, soit en bateau traditionnel, soit en bateau plus moderne, en transport public ou en tour touristique.
Les plus importantes sont:

  • Chao Phya Express possède une des flottes les plus importante, du petit « longue-queue » jusqu’au gros bateau –mouche de plus de 100 places, en passant une diversité étonnantes de petites unités, de quelques dizaines de places.
  • Mit Chao Phraya Express est également un des autres grands opérateurs de Bangkok.

    Les principaux hôtels et de nombreuses sociétés proposent aussi des croisières de quelques heures sur le fleuve, notamment:
  • Maeyanang pour l'Oriental Bangkok, opère régulièrement, à la haute saison, 2 superbes bateaux– restaurant de 35 à 50 places.
  • Manohra pour le Marriott Resort, organise de superbes croisières sur le fleuve avec la Manohra Moon de 40 places.
  • Horizon II pour le Shangri-la, propose une magnifique croisière d'une journée jusqu'à Ayutthaya avec déjeuner à bord et un aller-retour dans la journée.
ligne pointillee
Diner-croisière à Bangkok

Les principaux hôtels et de nombreuses sociétés proposent aussi des croisières de quelques heures sur le fleuve, voire d'une journée jusqu'à Ayuthaya, avec retour par bateau ou par route, notamment:

  • Maeyanang pour l'Oriental Bangkok, opère régulièrement, à la haute saison, 2 superbes bateaux– restaurant de 35 à 50 places.
  • Manohra pour le Marriott Resort, organise de superbes diners-croisière sur le fleuve avec 3 unités, Manohra, Manohra Moon de 40 places et Manohra Star de 70.
  • WanFah possède une flottille de 6 bateaux de 40 à 120 places.
  • LoyNava opère la superbe Tahsaneeya Nava de 40 places.
  • YokYor opère 5 bateaux traditionnels de 20 à 100 places et un grand bateau moderne.
  • Horizon II pour le Shangri-la, propose l'un des plus luxueux diners-croisière sur un grand bateau moderne.
  • Grand Pearl est un cruiser moderne de 50m et d'une capacité de 300 places.
ligne pointillee


Croisière au LAOS sur le Mékong - Nord-Laos & Sud-Laos

* Mékong - bateaux publics ____________Carte du fleuve Mekong
* LuangSay
* Bateau privé et expédition 4x4
* LuangPrabang I & II
* Mekong Sun, Mekong Islands & Mekong Explorer

Le tronçon entre LuangPrabang au Laos et le Triangle d'Or - Chiang Kong en Thaïlande et Huey Xay coté Laos - qui représente environ 360 km sur le fleuve Mékong, est le plus connu des voyageurs.
Ce trajet se pratique couramment, en transport public:
*** en bateau public lent de 30 à 40 passagers, confort très sommaire, en 2 jours avec escale de nuit à terre à mi-chemin à Pakbeng
*** en bateau rapide de 10 à 15 passagers, en quelques longues heures: rapide mais très inconfortable et plutôt dangereux : gilet de sauvetage et casque de moto obligatoire.

En bateau privé, il existe actuellement peu d'offres de croisières de luxe,
mais nous vous proposons ce qui suit:

---------------------------------------(( Cliquez sur la photo pour voir l'album de photos)

Luang Say, entre LuangPrabang et le Triangle d'Or

LuangSay coque métal 34 m x 6m - 40 places assises confortables sur un pont unique, aménagée avec espace de détente, bar et restauration , toilettes à l'européenne.
En croisière de plaisance, Asian Oasis est la seule compagnie à offrir avec la LuangSay, un service régulier entre HueyXay et Luang Prabang 3 fois par semaine pratiquement toute l'année, dans les 2 sens, avec un arrêt le soir pour dormir à terre au superbe Luang Say Lodge qui surplombe le fleuve Mékong. Un arrêt est prévu avant d'arriver à Luang Prabang pour visiter les grottes de PakOu.
Croisière relativement chère mais c’est l’unique choix de qualité si l'on est moins de 5 personnes.

ligne pointillee
Bateau privé

A partir de 4 personnes, l’affrètement d'un bateau de transport public pour un usage privé et sur mesure, devient plus intéressant que la LuangSay, à tous point de vue, économique et pratique. A l'origine bateau de transport public de 30 places, on fait le ménage, on installe une dizaine de sièges confortables, une table pour le service à bord et le repas. Sont prévus aussi en plus du Capitaine et Second, un guide francophone privé et une cuisinière laotienne pour le service.
En dehors du coût, cette croisière offre 2 avantages majeurs: celui de pouvoir se retrouver entre amis dans un large espace de vie, et celui de pouvoir programmer la descente en 1 une seule journée, sans se presser et en prenant le temps de s'arrêter à mi-chemin sur les berges du fleuve. Bien que l'on préconise la descente en 1 seul jour, nous pouvons prévoir le voyage en 2 jours également. Dans le sens de la montée, il est impératif de prévoir 2 jours minimum.

ligne pointillee
Bateau privé et expédition 4x4

En croisière privée, des variantes sont possibles, en combinaison avec une exploration en 4x4 ou en moto, les véhicules étant alors embarqués sur une seconde barge. L’ouverture du passage de la frontière entre la Thailande et le Laos au dessus de Nan et la percée d’un grand axe routier plus ou moins direct vers LuangPrabang, ouvre des superbes perspectives d’expédition mixte bateau 4x4 dans toute la zone entre la rive droite du Mékong et la frontière. Cela, sous réserve de ne pas trop tarder, car cette région, complètement isolée, est en train de subir les ravages des entreprises de construction chinoises qui font main basse sur tout ce qui est exploitable, en contrepartie de la construction de l’axe routier qui traverse le Laos en direction de la Chine.

ligne pointillee
Luang Prabang I et II

La société Sofimek, gestionnaire du Pakbeng Lodge, opère 2 bateaux avec cabines, au confort simple, entre LuangPrabang et HueyXay, avec arrêt pour la nuit au Pakbeng Lodge.

ligne pointillee
Mekong Sun, Mekong Islands & Mekong Explorer

40 x 8 m 100 tonnes - 12 cabines et 2 suites, réparties sur les 2 ponts - confort rustique
Mekong Cruise, opérateur germano-laotien, a mis en service en 2006 le Mekong Sun sur ce même tronçon, en amont de LuangPrabang jusqu'au Triangle d'Or.
Mékong Cruise annonce pouvoir réaliser en croisière privée la descente en aval de LuangPrabang jusqu'à Vientiane, ce qui serait assez exceptionnel, dans la mesure où ce serait alors la seule à naviguer en plaisance commerciale ce troncon. Cette section du fleuve (environ 430 km) comprend une alternance de défilés dans la région de Sanyabuli, entre Phiang et PakLai, région complètement ignorée du tourisme en raison de son inaccessibilité, et des zones très ouvertes, notamment entre ChiangKhan et Si ChiangMai.

2 autres unités de 16 cabines, plus luxueuses que celles du Sun sont sorties des chantiers en 2009-2010:
*** Mekong Islands irait naviguer sur le Mékong au Sud-Laos vers Pakse, Champasak et les iles de SiPhan Don "les 4000 iles" jusqu'aux chutes de Kone.
*** Mekong Explorer ouvre à partir de février 2011, un nouveau trajet sur le Mékong, entre Vientiane et le pont de Mukdahan et Savannakhet, (environ 460 km) permettant d'explorer le centre Laos et le Nord-est de la Thailande.

ligne pointillee


CAMBODGE: Navigation sur le Mékong et le grand lac Tonle Sap

* Toum Tiou - Angkor Phnom Penh - Tonle Sap ____________Carte du fleuve Mékong
* Pandaw - Angkor Phnom Penh, sur le Tonle Sap
* Jahan - Tonle Sap d'Angkor à Phnom Penh & Mékong jusqu'à Saigon
* Lan Diep et Indochine - Angkor Phnom Penh Kratie
* Vedettes rapides sur le lac: Phnom Penh, Battabang et Angkor
* Vedette rapide: passage frontière Cambodge Vietnam

La navigation sur l'immense lac Tonle Sap entre Angkor et PhnomPenh est une des plus belles destinations de croisière lente en Asie. L'immense lac Tonle Sap a la particularité de couler de l'aval vers l'amont lorsque le niveau du Mékong monte en été et rempli le lac; le phénomène s'inverse en hiver lorsque le niveau baisse et que le lac se déverse dans le fleuve. Le lac abrite de très nombreux villages lacustres, ou la population vit sur l'eau, sur des bateaux, des habitations flottantes ou sur pilotis. On y trouve aussi une réserve ornithologique et l'on peut visiter des fermes aquacoles et des élevages de crocodiles.

En bateau privé, il existe actuellement peu d'offres de croisières de luxe,
mais nous vous proposons ce qui suit:

---------------------------------------(Cliquez sur la photo pour voir l'album de photos)

Cambodge /Vietnam -- Toum Tiou I et II / Vietnam -- Toum Teav

Construction 2002 - 38m x 7m - coque acier - 150 tonnes - 315 CV - 10 cabines climatisées avec salle de bain privée.
La Toum Tiou (ou Toum Teaw) navigue sur le lac Tonle Sap, alimenté par les eaux du Mékong, entre Angkor et Phnom Penh en 3 jours, et suivant la saison, sur le Mékong, entre PhnomPenh et Saigon ( Ho Chi Minh Ville) en 4 jours. Chaque trajet est disponible en module de 2 à 3 journées.
La ToumTiou a une taille et un tirant d'eau idéal pour naviguer confortablement tout en permettant de faire des escales dans les villages lacustres de Chnok Tru et les iles du lac comme Koh Chen. La ToumTiou assure en fait des croisières d'une semaine entre Angkor et Saigon, qui sont possibles en petits modules de 2 à 3 jours, avec 1 ou 2 nuits à bord, mais uniquement lorsque la hauteur des eaux le permettent. La CFM à mis en service en 2008 la ToumTiou II, unité de 14 cabines, dotée d'un large sundeck et d'un très grand confort.

ligne pointillee
Cambodge /Vietnam -- Pandaw Tonle & Pandaw Mekong;

*** RV Tonle Pandaw Construction 2002 - 55m x 10m - coque acier - 2x 400 CV - 30 cabines sur 2 ponts
*** RV Mekong Pandaw Construction 2003 - 60m x 11m - coque acier - 2x 550 CV - 32 cabines sur 3 ponts

En 2003, la Compagnie Pandaw transfère une de ses unités de Birmanie jusqu'au Vietnam et monte avec succès la première expédition dans le delta du Mékong. En 2004, la deuxième unité fait le voyage. Plus grandes que les ToumTiou et Bassac, les Pandaw ont l'avantage d'offrir des cabines plus luxueuses, mais l'inconvénient majeur que leur tirant d'eau leur impose de naviguer en hautes eaux et de rester dans le milieu du fleuve. Les Pandaw sont principalement destinées aux groupes importants.
Pandaw assure en fait des croisières d'une semaine entre Angkor et Saigon, qui sont possibles en petits modules de 2 à 3 jours, avec 1 ou 2 nuits à bord, mais uniquement lorsque la hauteur des eaux le permettent.

ligne pointillee
blank
Jahan - Tonle Sap d'Angkor à Phnom Penh & Mékong jusqu'à Saigon

Jahan Construction 2010/11 - 70m x 12.5m - coque acier - 2x 750 CV - 28 cabines sur 4 ponts
La compagnie MRBC, qui opère déjà la Jayavarman ( Marguerite) dans le delta du Mékong au Vietnam, a mis en service une nouvelle unité destinée principalement à naviguer sur le lac Tonle. Néanmoins, la Compagnie propose aussi de rejoindre Saigon sur le Mékong.

ligne pointillee
Lan Diep et Indochine - Angkor, Phnom Penh, Kratie

*** LanDiep Construction 2008 - 50m x 10m - coque acier - 2x 750 CV - 22 cabines
*** Indochine Construction 2009 - 50m x 10m - coque acier - 2x 460 CV - 24 cabines

La compagnie CFM, qui opère déjà la ToumTiou, a mis en service 2 nouvelles grosses unités destinées principalement a naviguer sur le lac Tonle. Néanmoins, il est possible que la Compagnie programme dans l'avenir des expéditions vers Kratie, sur le Mékong en amont de PhnomPenh. Plus en amont de Kratie, vers la frontière du sud-Laos, seules naviguent des embarcations de faible tirant d'eau.

ligne pointillee
Vedettes rapides sur le lac: Phnom Penh, Battabang et Angkor
Vedette rapide frontière Cambodge Vietnam

Izabella et Ilona - 12m50 x 3m50 - 20 places - 27 noeuds
Des bateaux rapides circulent tous les jours entre SiemReap et PhnomPenh (compter 5 à 6 h) ou Battabang ( 3 à 8 h selon la saison). S'il s'agit seulement d'assurer la liaison rapide Angkor PhnomPenh, le trajet n'offre pas d'intérêt majeur par rapport à la route ou l'avion; par contre, suivant la saison et donc la hauteur des eaux du lac, le trajet SiemReap Battabang est vraiment digne d'interêt. Pour ceux qui optent pour la voie fluviale, et en inscrivant quelques visites et arrêts en cours de traversée, peu de compagnies assurent des rotations régulières et sûres sur le lac, entre Angkor et PhnomPenh. Optez pour l'Izabella et l'Ilona, petites vedettes rapides et confortables d'une vingtaine de places, affrétées par la CFM.

Plusieurs compagnies assurent des rotations rapides et régulières sur le Mékong, entre Phnom Penh et Chau Doc, coté Vietnam. Comptez 4 à 5 heures. La plus agréable est la liaison quotidienne de la vedette rapide de l'hôtel Victoria ChauDoc.

ligne pointillee


VIETNAM: Baie d'Halong et navigation dans le delta du Mékong

* Emeraude - Baie d'Ha-long ____________Carte du fleuve Mékong
* Jonques de la baie d'HaLong
* Bassac - Delta du Mékong, de Saïgon à Phnom-Penh
* Pandaw Mekong: sur les fleuves du Vietnam et du Cambodge
* Sampans et croisières dans le delta du Mekong
* Jahan - Mékong de Saigon jusqu'à Phnom Penh et Angkor - Tonle Sap

---------------------------------------( Cliquez sur la photo pour voir l'album de photos)

Emeraude - Baie d'Ha Long

Emeraude, Perle, Saphir, Rubis and Onyx furent une famille de ferry vapeurs de la Cochinchine Steam Line, construits par les Frères Roque dans les années 1860 - 1910 pour le transport de passagers et de fret en Indochine. L'Emeraude est une réplique moderne et de grand luxe du navire à aube qui croisait dans la baie d'Ha-Long dans les années 1910. La croisière de 2 jours / 1 nuit offre un service à bord exceptionnel.

Inutile de vanter la beauté du site de la baie d'Halong, classé au Patrimoine Mondial par L'UNESCO et cité parmi les Merveilles du Monde.

ligne pointillee
Jonques de la baie d'Ha-Long

De l'énorme fausse jonque de 300 places faisant le tour de la baie à la demi-journée à la petite jonque traditionnelle de 2 cabines, difficile de ne pas trouver son bonheur dans la baie.
Les jonques traditionnelles de 2 à 6 cabines au confort rudimentaire, en affrètement privé pour 2 ou 3 nuits sont probablement ce qui se fait de plus agréable dans la région. Mais elles sont à réserver pour la bonne saison; car n'oubliez pas qu'en hiver il peut faire vraiment très froid sur l'eau.

ligne pointillee
Bassac dans le delta: Can Tho, Cai Bé Chau Doc

*** Bassac I - 24m x 6m - coque bois - 115 tonnes - 400 CV - 6 cabines
*** Bassac II et III - 32m x 8m - coque bois - 230 tonnes - 290 CV - 12 cabines

D'une taille idéale pour naviguer dans le delta, les trois Bassac de TransMekong sont construits en bois selon la tradition des chalands à riz du delta du Mékong. La Bassac I était en fait un authentique chaland transformé en bateau de croisière d'aujourd'hui. Bien que les Bassac II et III soient des coques entièrement nouvelles et plus adaptées à leur emploi présent, elles ont été construites par les mêmes artisans et selon la même tradition.
Sans hésitation possible, ce qui se fait de mieux dans le delta.

ligne pointillee
RV Mekong Pandaw

RV Mekong Pandaw Construction 2003 - 60m x 11m - coque acier - 2x 550 CV - 32 cabines sur 3 ponts
En 2003, la Compagnie Pandaw transfère une de ses unités de Birmanie jusqu'au Vietnam et monte avec succès la première expédition dans le delta du Mékong.
En 2004, la deuxième unité fait le voyage. Plus grandes que les ToumTiou et Bassac, les Pandaw ont l'avantage d'offrir des cabines plus luxueuses, mais l'inconvénient majeur que leur tirant d'eau leur impose de naviguer en hautes eaux et de rester dans le milieu du fleuve. Les Pandaw sont principalement destinées aux groupes importants.

ToumTiou et Pandaw assurent en fait des croisières d'une semaine entre Angkor et Saigon, qui sont possibles en petits modules de 2 à 3 jours, avec 1 ou 2 nuits à bord.

ligne pointillee
Sampans et croisières dans le delta

Sampan Mystic- 17m/30 places -- Sampan Cai Rang- 13m/16 places
La série des sampans Mystic de TransMekong ont été dessinés pour des promenades courtes à moyennes, mais ils ont montré leur capacité à faire des croisières moyen-courrier entre Can Tho et Cái Bè en une demi-journée.
Parfaitement adaptées à la navigation dans le delta, elles sont un moyen idéal pour apprécier un déjeuner à bord ou un diner au coucher du soleil, en amont de Can Tho.

ligne pointillee
blank
Jahan - Tonle Sap d'Angkor à Phnom Penh & Mékong jusqu'à Saigon

Jahan Construction 2010/11 - 70m x 12.5m - coque acier - 2x 750 CV - 28 cabines sur 4 ponts
La compagnie MRBC, qui opère déjà la Jayavarman ( Marguerite) dans le delta du Mékong au Vietnam, a mis en service une nouvelle unité destinée principalement à naviguer sur le lac Tonle. Néanmoins, la Compagnie propose aussi de rejoindre Saigon sur le Mékong.

ligne pointillee


BIRMANIE - (Myanmar): sur le fleuve Irrawaddy et la Chindwin River, dans l'archipel de Mergui mer Andaman

* Raja Laut -      mer d'Andaman archipel des Mergui, de l'Inde du Sud à Bornéo,
           en passant par les îles de la Sonde        Nos plus belles croisières en Asie
* Meta IV -      mer Andamane Archipel des îles Mergui Phuket Singapore
           Labuan Kuching Bornéo       Nos plus belles croisières en Asie

* Amara River Cruise -      Irrawaddy
* RV Mahaythi -      Rangoon
* MS Hintha -      Mandalay Bagan
* MV Theingar Nadi -     Mandalay Bagan / Mandalay Katha Bhamo
* Road to Mandalay -     Orient Express Cruise - Irrawaddy
* Orcaella -     Orient Express Cruise - Irrawaddy & Chindwin River
* RV Pandaw -     Irrawaddy & Chindwin River - Pandaw Cruise
* RV Paukan -     Paukan Cruise

---------------------------------------( Cliquez sur la photo pour voir l'album de photos)

Birmanie -- Amara River Cruise

Construction 2003 - 30m x 8m - coque bois - 7 cabines climatisées avec salle de bain privée.
L'Amara navigue régulièrement en 4 jours entre Mandalay et Pagan; et occasionnellement soit remonte en 5 ou 6 jours jusqu'à Bhamo, à l'extrême Nord de la Birmanie, soit descend en aval jusqu'à Pyay. La navigation est aussi possible au Nord-ouest jusqu'à Homalin, sur la Chindwin River, qui rejoint le fleuve Irrawaddy entre Mandalay et Pagan.

ligne pointillee
MS Hintha Birmanie Irrawaddy
MS HINTHA

Capacité de 36 passagers; le MS Hintha opère un service régulier entre Mandalay et Bagan, quatre fois par semaine depuis 2013

ligne pointillee
Birmanie -- croisères Orient Express sur l'Irrawaddy
ORIENT-EXPRESS

Orient-Express affrète deux grosses unités:
*** Road to Mandalay: le luxe et le confort de 42 cabines et suites sur 2 ponts; le "Road to Mandalay" opère un service régulier entre Mandalay, Bagan et Bhamo. Sur certianes dates, OE propose de remonter en amont de Bhamo, à l'extrême Nord vers la frontière chinoise et Myitkyina et les premiers contreforts de l'Himalaya.
*** Orcaella: ( 25 cabines / 4 ponts) la toute récente unité de luxe en service depuis 2012, navigue sur l'Irrawaddy et la rivière Chindwin, en proposant des croisières de 8 à 12 jours, entre Rangoon ( Yangon) et Bhamo, en passant par Mandalay et Bagan. L'Orcaella navigue aussi vers le Nord-Ouest, en bifurquant à partir de Bagan en remontant la rivière Chindwin vers Moniwa, jusqu'à Homalin et la frontière indienne du Manipour et du NagaLand.

ligne pointillee
MS Hintha Birmanie Irrawaddy
Pandaw Cruises Pandaw River Expeditions

Plusieurs unités naviguent sur le fleuve Irrawaddy ou le Chindwin, avec un grand choix d'expéditions de 3 jusqu'à 20 jours.
*** RV Kalaw Pandaw (40 passagers)
*** RV Kalay Pandaw (charter privé 5 suites de luxe)
*** RV Kindat Pandaw (40 passagers)
*** RV Pandaw II (40 passagers)
*** RV Sagaing Pandaw (48 passagers)
*** RV Katha Pandaw (32 passagers)
*** RV Indochina Pandaw (60 passagers)

ligne pointillee


ACCUEIL   CONTACT   PROGRAMMES Thailande   DESTINATIONS Thailande   CONDITIONs de VENTE
HOTELS de CHARME      Hotels mer & iles>      Autres hotels          Destinations insolites
Informations et conseils      Arts & Culture      Croisières      Voyages Accessibles Handigolf
Programmes couples - voyage de noces      Programmes familles     Asie du Sud-Est
Programmes Golf   Nos golfs   Golf en Thailande   Golf en Asie
logo facebook logo google plus